Visite dans le monde du sucre

La Seconde BIT/PCE du LPI s’est rendue le 5 décembre à l’ancienne sucrerie de Francières, fermée en 1969, elle est  inscrite depuis 1999 aux Monuments historiques. Elle a été réaménagée par une association de sauvegarde de la sucrerie, en musée et en parcours de découverte.

Au cours de notre visite, on a pu découvrir les anciens espaces de ce fleuron industriel en briques rouges. Elle a fonctionné durant 140 ans, elle avait la particularité de valoriser les mélasses pour la production d’alcool de betteraves. En arrivant dans la cour, on y voit le four qui domine le lieu, sur son flanc gauche, on peut y apercevoir un impact d’obus de 1918, à gauche, la maison patronale, reliquat d’une somptueuse architecture, à l’intérieur des locaux de l’usine trône un immense diffuseur, puis des salles, dédiées à l’histoire de cette usine, au process du sucre, aux différents aspects du sucre et des laboratoires où les élèves ont pu transformer la betterave en jus sucré après découpage en cossettes, chauffe et filtration pour évacuer les impuretés ; dans l’autre atelier, ils ont pu analyser 3 variétés de soda pour en reconnaître celle faite avec du vrai sucre et non de l’aspartame.

KODAK Digital Still Camera

Dehors, de l’autre côté de la route, on peut apercevoir les maisons ouvrières construites par le patron pour ses salariés ainsi qu’une chapelle et une école pour les enfants, tout ceci permettait aux familles de vivre en totale autarcie. L’usine a fermé en 1969 faute de rentabilité face aux géants du sucre.

KODAK Digital Still Camera

En France, la Picardie est le berceau du sucre, au rang de première région agricole dédiée à la betterave, alors venez nombreux visiter cette ancienne friche industrielle et vous essayer aux techniques de parfaits petits chimistes, elle est ouverte au public certains weekends de l’année.

9 décembre 2016