La politique de l’établissement
→ En lien avec les grands axes de la politique ministérielle et le projet de l’académie d’Amiens, les lycées Mireille Grenet déploient leur propre politique pour :
– identifier les besoins éducatifs et pédagogiques des populations locales en âge d’être scolarisées et y apporter des réponses concrètes lorsque c’est possible,
– s’entourer d’écoles partenaires (dans le second degré et dans le supérieur) afin de proposer des parcours de formation valorisants et sécurisés,
– soutenir, accroître et accompagner l’ambition des lycéens et leur permettre de profiter de leur potentiel,
– valoriser l’engagement positif sous toutes ses formes pour acquérir un esprit citoyen et faciliter l’insertion dans la société,
– faire connaître des formations parfois méconnues, qui correspondent pourtant aux besoins de la société française et qui offrent des perspectives d’évolution importantes.
→ C’est ainsi que plusieurs actions sont développées pour répondre à chacun de ces axes :
Le centre études entraînement (CEE), le parcours pour les lycéens musiciens (PALM), les stages de découverte des formations et les passerelles entre formations, les « Grenet » de l’engagement lycéen, les partenariats avec des écoles supérieures (UTC, ESCOM, etc.) autour de pôles de formation communs ou complémentaires, la mise en réseau des lycées publics compiégnois, etc.
L’objectif est de permettre au plus grand nombre de progresser au regard de son potentiel, en atteignant son propre niveau d’excellence.
Etablissement de formation aux multiples facettes, son organisation et les différentes voies de formation qu’il propose permet d’apporter des réponses globales mais aussi personnalisées aux besoins repérés. Au cours des années, un lycée général et technologique s’est développé, pendant qu’un lycée professionnel à dimension tertiaire et un autre orienté industrie s’ancraient dans la vie locale. Un centre de formation d’apprentis municipal et un centre de formation continue d’adultes complètent la structure. Cette stratégie permet là aussi à Mireille Grenet de disposer d’outils pour diversifier sa réponse pédagogique et proposer un bon accompagnement au plus grand nombre d’apprenants possible.