Rétrospective projets BAC AC

Rétrospective sur les projets de BAC
de la spécialité Architecture et Construction de l’an passé
Présentation
Lors du BAC 2015, les terminales ont travaillé sur plusieurs projets de 70 h volume horaire par élève. Projet coefficient 12 dans l’obtention du diplôme.
L’épreuve a consisté en la conception d’un projet pour répondre à un enjeu, une problématique, un cahier des charges et des échéances.
Plusieurs étapes ont été nécessaires : la planification, la conception préliminaire puis détaillées, le prototypage et enfin la validation.
Projet de réhabilitation d’un château d’eau
(Participation au Concours d’Architecture organisé par la Maison de l’Architecture de Picardie).
Enjeu
Il y a environ 16 000 châteaux d’eau en France. Lorsqu’ils deviennent désuets, les détruire est onéreux. Il est préférable de vendre ces ouvrages d’arts pour les convertir en bâtiment de logement. Par ailleurs, les logements de demain devront être énergétiquement et biologiquement autosuffisants. Nous devons trouver une solution optimale.
Problématique
Comment réhabiliter un château en habitation et le rendre autonome en énergie et en eau ?
Après avoir fait des relevés sur sites à Margny-lès-Copiègne, les élèves ont modélisé le projet existant.
Puis ils ont apporté des modifications pour répondre aux contraintes.
Projet de création d’une tribune de stade
(Stade de l’AS Compiègne Clos des Roses)
Enjeu
La France compte plus de 3 500 000 licenciés de Foot, Rugby et Tennis. La Picardie compte plus de 2000 terrains de grands jeux, 1200 courts de tennis, une 50ène de tribunes extérieures, seulement 11,5% des installations sportives ont des sanitaires accessibles aux PMR. Par ailleurs, les bâtiments de demain devront être énergétiquement et biologiquement autosuffisants. Nous devons trouver une solution optimale.
Problématique
Comment rendre autonome en énergie et en eau un vestiaire de stade faisant office de tribune de stade ? Comment permettre aux spectateurs de se divertir, s’abriter ? Comment permettre aux joueurs de changer, doucher ? Comment faire participer le bâtiment aux besoins en eau des terrains ?