Rencontre des lycéens compiégnois avec Anne Collongues

Les élèves des lycées compiègnois – dont les classes de secondes 4 et 6 du lycée Mireille Grenet- ont participé à une rencontre littéraire avec Anne Collongues auteure du livre « Ce qui nous sépare » au lycée Charles de Gaulle. Ce livre est son premier roman, il parle de 7 personnages : Marie, Alain, Laura, Liad, Frank, Cigarette, Chérif, tous réunis dans un RER. Ils ont chacun leur histoire qui les lie malgré leurs différences.

Anne Collongues a fait l’école des Beaux-Arts puis est partie s’installer à Tel-Aviv. Là, elle a commencé ce fameux roman et elle a eu l’inspiration pour le personnage de Liad.

Pour écrire ce roman, elle s’est inspirée à la fois de choses vécues et de choses imaginaires, par exemple, des  portraits de personnes dans le RER qu’elle dessinait dont elle imaginait la vie.

L’écrivaine ne vit pas de sa plume, elle exerce un autre métier, elle travaille pour un site pédagogique.

Lors de cette rencontre l’auteure a accepté de répondre aux questions des élèves, elle leur a avoué qu’elle était impressionnée de se présenter devant un public aussi nombreux,  mais elle était surtout très heureuse.

L’histoire des personnages qu’elle a préféré écrire est celle de Cigarette et de Chérif.

L’auteure a souhaité que tous les personnages soient égaux sans privilégier un personnage principal car comme elle l’a dit : « Nous sommes tous le personnage principal de notre vie ».

Elle aura passé 5 ans au total à écrire ce roman et a prévu d’écrire un autre roman. Mais il n’y aura pas de suite à Ce qui nous sépare.

Et si elle avait un conseil à donner à une personne qui souhaiterait écrire ce serait : lire beaucoup, garder courage malgré les doutes, ne pas « laisser tomber ».

Ce qui lui a donné envie de publier, c’est qu’elle s’est dit que si elle réussissait à toucher une seule personne dans le monde, elle aurait réussi.

La classe de 2nde 4

10 janvier 2017