La table olfactive est arrivée

Le meuble sur-mesure que nous avons commandé à un menuisier pour l’exposition olfactive a été livré.
Les élèves ont quant à eux terminé leurs expériences en laboratoire et sont parvenus à fabriquer sept odeurs (terre, paille, graisse, vin, beurre rance, crottin de cheval, lavande).
Il ne manque plus désormais qu’à commander un panneau explicatif et tous les éléments seront réunis.

L’objectif est de proposer aux établissements scolaires et lieux de mémoire de louer l’exposition qui pourra ainsi tourner durant toute la durée des commémorations (2015-2018). Les documents olfactifs (cartes à gratter) accompagneront l’exposition et seront mis à disposition des visiteurs.

Certains lieux se sont déjà manifestés pour réserver l’exposition :
– un établissement scolaire du Pas-de-Calais (mai 2015)
Un collègue de Lettres-Histoire y organise chaque année un festival de théâtre avec des spectacles de troupes professionnelles ainsi que des expositions. Cette année, le thème sera la Première Guerre mondiale et le collègue a prévu, avant une représentation, d’organiser un parcours « sensible » avec atelier culinaire (autour des aliments qui étaient consommés à l’époque de la Grande Guerre) et un atelier olfactif (notre exposition).
Une délégation des élèves ayant participé au projet devrait s’y rendre pour présenter le travail réalisé aux élèves du lycée qui accueillera l’exposition.
– les carrières de Montigny

9 mars 2015