JOURNEE D’INTEGRATION DES ETUDIANTS DU BTS METIERS DE L’EAU

Le jeudi 10 septembre 2015, les étudiants du BTS métiers de l’eau ont participé à une demi-journée d’intégration sur le site d’accrobranche «GRIMP A L’ARB » à Pierrefonds (Oise).

Cette activité a permis aux élèves et aux professeurs de mieux se connaître dès le début d’année scolaire, les étudiants de première année provenant d’horizons scolaire et géographique très diversifiés :

  • Baccalauréats généraux (série S), technologique (séries STL, biotechnologie et SPCL), professionnel (série bio industrie de transformation),
  • Certains sont originaires des DOM-TOM,
  • D’autres poursuivent poursuivent leurs études en les combinant avec un entraînement sportif de haut niveau

Les « deuxièmes années » ont pu également présenter aux « premières années » l’association OIS’EAU. A travers quelques manifestations conviviales, cette association a pour but d’entretenir un réseau efficace d’anciens étudiants insérés dans le monde professionnel, d’étudiants, de lycéens et de professeurs.

Enfin l’équipe de professeurs a pu prendre la mesure du dynamisme de ces deux promotions en tout début d’année scolaire. C’est en effet sous le regard  des ces professeurs ainsi que  des conseillers principaux d’éducation, d’une psychologue, que les étudiants passeront plusieurs caps déterminants au cours de ces deux années de BTS :

-passage de l’âge mineur à l’âge adulte,

-passages de l’état de lycéen à l’état d’étudiant puis à l’état de salarié,

-passage du monde scolaire au monde professionnel.

 

Forte d’une expérience de 20 ans, l’équipe pédagogique du BTS métiers de l’eau a pu voir combien cette jeune génération dispose de ressources mobilisables pour passer ce cap, grandir et faire grandir la société.

Insérés dans la vie active, que cela soit dans les entreprises spécialisées de traitements des eaux ou dans les grandes industries, ces étudiants serviront la cause de l’environnement.

16 septembre 2015