Initiation théâtrale pour les Terminales de BITPCE par la comédienne Adèle Csech

Dans le cadre d’un PEPS dans les murs (Parcours d’éducation, de pratiques et de sensibilisation à la culture) les élèves de TBIPCE du LPI ont pu développer leur jeu d’acteur. Pour ce faire, ils ont été guidés et dirigés par Adèle Csech, une comédienne professionnelle (à son acquis, elle a tourné des films avec Bernadette Lafont, Romain Duris, Agnès Jaoui, Vincent Lacoste) qui par paliers et par ateliers, les a petit à petit amenés à jouer leur propre texte et à le mettre en scène.

Les élèves ont particulièrement apprécié les différents ateliers de mise en jambe : le samouraï, le chou-pomme, la carte postale, le zombie ou le mot à mot lors des premières séances. Cela leur a permis de développer leur écoute active, une solidarité insoupçonnée, de montrer la puissance de leur imaginaire, de se positionner plus efficacement dans l’espace. Ils se sont révélés à eux-mêmes, sachant parfaitement improviser une saynète écrite par leur soin et jouer sans trop douter de leur aptitude de jeu.

Merci infiniment à Adèle de les avoir poussés, avec sa bienveillance et son professionnalisme, à se faire confiance, à s’impliquer pleinement, à mieux vivre ensemble. Au final, ce fut une bulle de joie et de plaisir dans ce contexte particulier.

Réactions des élèves en vrac : « C’était drôle » ; « Ça fait plaisir car on était considérés comme la pire classe ! » ; « Ça change des cours » ; « Cool, on a appris à connaître les autres » ; « C’était bien pour l’imagination » ; « Plaisir d’entendre qu’on était bons » ; « Bien de faire sa propre pièce » …

Le lien de la comédienne qui a dirigé les TBITPCE

3 février 2021