Des élèves de première à la découverte du patrimoine industriel du Nord

Vendredi 4 décembre 2015, les classes de 1 EEEC de Mme Welykyj et de 1 BIT PCE de Mme Huon sont allées visiter le musée de la mine de Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord. Le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier, il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha. Le musée a pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

Une occasion pour eux de découvrir le monde ouvrier qui figure au programme de première.

L’après-midi, les élèves ont pu skier sur la piste artificielle de Noeux-Les-Mines. Ancien terril réaménagé en piste de ski (la plus vaste d’Europe !), il a permis aux élèves de découvrir un exemple de reconversion d’une friche industrielle.

La mine la piste la piste1

26 janvier 2016