Le cycle des eaux urbaines expliqué aux enfants des classes de primaire

En 2015, Franck Bernet, alors chef de l’Agence SUEZ de Thourotte contacte l’Université de Technologie (UTC) de Compiègne pour construire une maquette en LEGO représentant le cycle des eaux urbaines avec :

-une nappe phréatique,

-une usine de potabilisation,

-un château d’eau

-une habitation,

-des égouts,

-une station d’épuration

-et une rivière.

Un ingénieur de l’UTC conçoit et réalise la maquette en commandant des pièces de LEGO et en réalisant une partie à l’aide d’une imprimante 3D.

La maquette est livrée en septembre 2016 en pièces détachées. Elle est montée par les étudiants du BTS métiers de l’eau du lycée Mireille Grenet lors de la journée Tous unis pour la cité (TUC), organisée par l’UTC.

2017 : la maquette est utilisée pour présenter le cycle des eaux urbaines dans les écoles. Les propriétés de l’eau et le cycle de l’eau font en effet partie du programme de CE1. Tout en jouant aux LEGO, les enfants peuvent :

-distinguer les eaux usées et les eaux potables,

-comprendre que les stations d’épuration sont indispensables à la bonne santé des eaux naturelles,

-comprendre que pour puiser l’eau dans une nappe phréatique, il faut mettre en marche une pompe qui a besoin d’énergie pour fonctionner.

Université de technologie de Compiègne, BTS métiers de l’eau du lycée Mireille Grenet, SUEZ, écoles, public, privé, étudiants, enfants, professeurs, ingénieurs : c’est la collaboration d’une multitude d’acteurs qui permet à chacun de mieux s’approprier le cycle des eaux urbaines et ses enjeux.

M. BOUYER