TUC : tous unis pour la cité 2016

TUC c’est l’anagramme de UTC. L’UTC ou Université de Technologie de Compiègne a été organisatrice de l’événement Tous Unis pour la Cité le jeudi 8 septembre 2016.

Au cours de cette journée, les étudiants de Compiègne, quelque soit leur établissement d’origine, ont eu à réaliser des défis au coeur de la ville de Compiègne et dans les communes périphériques. Proposés par des entreprises, des institutions ou des collectivités publiques, ces défis ont permis aux étudiants de prendre conscience de l’énergie nouvelle dont ils sont porteurs pour toute la société.

Concrètement, les élèves du BTS métiers de l’eau du lycée Mireille Grenet de Compiègne ont participé au ramassage de papiers sous l’égide de l’ONF, ou encore à ce défi proposé par l’entreprise SUEZ, partenaire important du BTS métiers de l’eau : construire une maquette de 5000 pièces de Lego reproduisant le cycle des eaux urbaines. Franck Bernet, directeur de l’Agence Suez de Thourotte a initié ce projet pour aboutir à la création de cette maquette en partenariat avec des ingénieurs de l’UTC. Une fois montée, elle servira de support pédagogique dans un double but : sensibiliser le jeune public aux problématiques de l’eau, et expliquer où sont les gisements d’emplois, notamment de techniciens supérieurs dans le cycle des eaux urbaines.

Cette journée pour les étudiants a été placée sous le signe de « l’ouverture vers autrui » pour reprendre les termes de Frédéric Huglo, directeur délégué de l’UTC. Ouverture vers d’autres étudiants, ouverture vers les entreprises, ouverture vers des publics qui partageront avec les étudiants cet intérêt pour l’eau, élément qui appartient et continuera d’appartenir au patrimoine collectif.

M. BOUYER

5 octobre 2016