Est ce qu’un appel téléphonique suffit à justifier une absence ou un retard ?Non, comme au collège, les élèves disposent d’un carnet de liaison dans lequel vous trouverez des billets à remplir afin de justifier l’absence ou le retard de votre enfant après validation et enregistrement par le bureau de la Vie Scolaire.
Les motifs « raisons personnelles » ou « raisons familiales » pour une absence sont ils valables ?Oui si tant est que la raison soit expliquée au CPE de l’établissement. Il ne s’agit pas d’une simple question de curiosité mais d’aider au mieux votre enfant dans le déroulement de sa scolarité, notamment lorsque les problèmes rencontrés à la maison risquent d’avoir une influence néfaste sur cette dernière…
Je reçois un récapitulatif d’absences où il est indiqué « motif non connu » ou « non valable »…Nous éditons mensuellement un récapitulatif des absences et retards des élèves qui est envoyé aux familles. Pour chaque cours, chaque jour manqués, un motif apparaît. Celui peut avoir été justifié par vos soins (ex : maladie, transport, etc.). L’absence peut également être en attente de justification via le carnet de liaison (ex : appel de la famille). Ou l’absence peut être non justifiée : cela apparaît sous la forme de « motif non connu » qui signifie que vous n’avez peut être pas connaissance de l’absence/du retard ou que vous avez tout simplement oublié de nous en informer. Un motif « non valable » apparaît lorsque le/la CPE a estimé que le motif fourni ne justifie pas une absence (ex : avoir quitté un cours avant la fin, ne pas s’être présenté en classe alors que l’élève était dans l’établissement, billet d’absence rempli par l’élève lui-même, etc.).
Si vous avez oublié de justifier l’absence/ le retard, vous pouvez nous retourner le courrier avec les motifs indiqué à côté. Si vous n’aviez pas connaissance de l’absence/ le retard, vous pouvez nous en faire part également, et celle-ci sera donc notifiée comme « non valable ».
Comment faire valider une dispense d’EPS ?Afin que la dispense d’EPS soit validée , votre enfant doit la présenter pour signature : à l’infirmerie, à son professeur d’EPS, puis au bureau de la Vie Scolaire pour enregistrement.
Je reçois des SMS d’absence en EPS alors que mon enfant est dispensé….Attention ! une dispense de pratique sportive ne dispense pas l’élève de présence en cours d’EPS : on peut apprendre beaucoup par l’observation… Si vous souhaitez que votre enfant n’assiste pas à l’enseignement, il vous faut en faire la demande par l’intermédiaire du carnet de liaison qui devra être présenté au professeur d’EPS puis au bureau de la Vie Scolaire pour validation et enregistrement.
Comment faire valider une dispense d’EPS ?Afin que la dispense d’EPS soit validée , votre enfant doit la présenter pour signature : à l’infirmerie, à son professeur d’EPS, puis au bureau de la Vie Scolaire pour enregistrement.
Je reçois des SMS d’absence en EPS alors que mon enfant est dispensé….Attention ! une dispense de pratique sportive ne dispense pas l’élève de présence en cours d’EPS : on peut apprendre beaucoup par l’observation… Si vous souhaitez que votre enfant n’assiste pas à l’enseignement, il vous faut en faire la demande par l’intermédiaire du carnet de liaison qui devra être présenté au professeur d’EPS puis au bureau de la Vie Scolaire pour validation et enregistrement.
Mon enfant est mis en retenue mais la date/l’heure prévue pose problème…Si votre enfant ne peut se présenter à une retenue, vous pouvez faire la demande auprès du (de la) CPE afin de la faire décaler. Attention le motif doit être valable et justifié. En effet, le principe d’une punition est de créer une situation dérangeante pour l’élève afin qu’il n’ait pas envie de se retrouver à nouveau « collé ».Des retenues peuvent être placées en semaine (en tout début et en fin de journée).
Mon enfant est exclu une journée de l’établissement pour retenues non faites…Si votre enfant ne se présente pas à une retenue et que cette absence n’a pas fait l’objet d’une justification de votre part, celle-ci est reportée à une date ultérieure. Votre enfant en est informé, et vous recevez un courrier (voire dans certains cas, un SMS) de notification de report de retenue. Il n’y a donc pas de raison qu’il soit de nouveau absent de manière non justifiée. Cependant, une retenue (dont l’absence est non justifiée) ne peut être reportée qu’une seule fois. S’il ne se présente donc pas la seconde fois, une journée d’exclusion temporaire de l’établissement sera posée.
Comment payer ?
Par chèque, espèces, Carte Bleue à la borne de la cantine ou auprès du service comptabilité du « château ».
Peut on payer par internet ?Oui, désormais le paiement en ligne se fait par l’ENT LEO.Avec votre code Leo vous atteignez la page d’accueil de votre établissement où vous retrouver l’icône paiement Restauration. Cliquez et composez les identifiants fournis au préalable par le service comptabilité du lycée.