Rencontre avec François-Henri Désérable

La rencontre avec l’auteur d’Evariste

Qui est François-Henri Désérable ?
C’est un jeune écrivain d’Amiens ainsi qu’un ancien hockeyeur professionnel, né le 6 février 1987.
Il a remporté quelques prix pour : « Tu montreras ma tête au peuple » qui est un recueil expliquant les derniers instants de célèbres révolutionnaires.

Jeudi 14 janvier 2016, au lycée Pierre d’Ailly, les élèves des différents lycées de Compiègne ont rencontré François-Henri Désérable, auteur d’un roman historique centré sur la vie, l’œuvre et les contemporains du mathématicien éponyme : Évariste Galois.

Tout au long de cet entretien, l’auteur aura répondu aux diverses questions de façon très détaillée et en nous fournissant maintes anecdotes à propos de sa méthode d’écriture et de sa vie d’écrivain en général. Il nous a finalement renseigné sur ses projets futurs avant de se prêter au jeu des autographes et photographies.
En résumé, cette rencontre fut très enrichissante, l’auteur était très accessible et affable.

Sa motivation pour écrire ce livre est venue du fait qu’il n’a pas trouvé suffisamment d’informations sur Évariste et voulait montrer à un plus grand public ce qu’il a apporté aux mathématiques.

Les élèves de 2nde 3 evariste

4 février 2016