Un parcours de réussite en BTS METIERS DE L’EAU ​

Je me présente : Mathieu Crombez, originaire de Rouen et titulaire du BTS Métiers de l’eau en juillet 2018.
J’ai suivi un cursus général et je me suis dirigé vers la filière scientifique au lycée Galilée à Franqueville St Pierre en Normandie. Par la suite j’ai été au lycée Mireille Grenet afin de suivre parallèlement à la terminale S SVT une filière de sport étude au pôle espoir de tir à l’arc des Hauts-De-France situé à Compiègne. J’ai obtenu le baccalauréat S SVT en 2016 et je me suis dirigé vers le BTS Métiers de l’eau puisque je voulais travailler dans un domaine en relation avec l’environnement.
Les matières étudiées au sein de ce BTS sont variées avec de la chimie appliquée au traitement de l’eau, avec de l’électrotechnique et de l’hydraulique. Ce qui est intéressant dans un BTS c’est l’aspect pratique, et les travaux pratiques occupent une grande partie de notre emploi du temps.
Concernant mon premier stage, j’ai été à la base technique de SUEZ Eau France basée à Thourotte et mon thème de stage portait sur le réseau et sur les équipements liés aux rejets d’aux usées dans l’environnement. Pour le stage de deuxième année, je l’ai réalisé à la station d’épuration d’UNILEVER à Le Meux, et mon projet de portait sur l’optimisation de la déshydratation des boues.
A l’issu du BTS je souhaitais poursuivre mes études dans une école d’ingénieur en prévention des risques tout en gardant un lien avec l’environnement, mais aussi avoir une dimension internationale.  J’ai réussi à intégrer l’ESAIP située à Angers dans la spécialité « prévention des risques, environnement » et, dès février j’effectuerai un séjour ERASMUS en Roumanie.

14 décembre 2018