Les Secondes SN de Mireille Grenet et d’Arthur Rimbaud sur les traces des grands détectives et criminels de l’histoire

Unis par un projet commun en anglais sur le roman policier, les lycées professionnels de Mireille Grenet et de Ribécourt se sont retrouvés à Paris pour découvrir deux endroits distincts. D’abord la majestueuse Notre-Dame de Paris, lors d’une visite guidée qui a conduit les élèves à découvrir ce lieu touristique le plus visité de Paris (avec ses 12 millions de visiteurs/Tour Eiffel 6 millions) : outre ses prouesses architecturales de style gothique, ses bas-reliefs ouvragés, ses gargouilles et ses scènes de la vie de Jésus sculptées en bois, on a pu apprendre que la Cathédrale abritait en son sein la Sainte Couronne d’épines du Christ, relique vénérée par les croyants et visible chaque 1er vendredi du mois. Ensuite on a pris la direction de l’hôtel de police du V ème arrondissement qui abrite le musée de la préfecture de police qui retrace l’évolution de cette institution. Créée en 1667 par Louis XIV pour répondre à l’insécurité endémique parisienne, au fil du temps, une collection impressionnante d’objets ou de faits-divers y est exposée : la guillotine, des armes diverses toujours plus inventives, l’affaire Landru, premier sérial killer de l’histoire française ou celle du Docteur Petiot, tueur en série de la Seconde Guerre mondiale avec ses 27 cadavres retrouvés à son domicile.

Merci aux élèves pour leur participation active et à l’équipe pédagogique.

Mme Huon

18 mai 2018