Recherche et développement

Le lycée Mireille Grenet est en capacité de réaliser des projets pour les entreprises.

 

→ Réalisation de machines spéciales

Nous pouvons concevoir et construire des systèmes automatisés pour l’industrie. Nos machines sont dessinées sur des logiciels informatiques. Nous commençons par l’identification du besoin, nous mettons ensuite en place une démarche de recherche de solutions. Les étudiants utilisent pour cela une vaste panoplie de méthodes de créativité : brainstorming, théorie TRIZ, analyse de la valeur, recherche par analogie, etc. Quand tous les paramètres de l’avant-projet sont validés, l’étude passe en phase de développement. Les élèves et les professeurs conçoivent et réalisent la solution retenue. Les composants sont assemblés, le programme est intégré et la machine est testée avant d’être livrée à l’industriel.

 

→ Réalisation de pièces de prototype

Nous pouvons réaliser des pièces de prototypage avec notre imprimante 3D. À partir d’un fichier numérique nous réalisons par couches successives des pièces qui sont la traduction physique d’un objet dessiné sur ordinateur.
Nous pouvons aussi faire de la duplication d’objet à partir d’un modèle existant ou d’un prototype.

 

→ Analyse des systèmes de production

Le lycée est composé d’une section maintenance qui va du Bac PRO au niveau Licence (en partenariat avec l’UTC). Nous pouvons apporter notre savoir-faire pour accompagner les entreprises dans la mise en place de plans de maintenance ou pour faire des analyses spécifiques. Nous avons pour cela un certain nombre d’équipements de pointe qui pourront être utilisés.