Slide background

Découvrez

L'ensemble de nos projets spécifiques

  • Objectif :
    Permettre aux sportifs d’accéder ou de se maintenir au plus haut niveau sportif tout en poursuivant leur scolarité dans les meilleures conditions. Leur permettre de concilier pratique intensive d’un sport en 2nde, 1ere et Terminale des filières générales et technologiques avec accès à toutes les options et spécialités.
  •  Public concerné :
    - Les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau, espoirs ou partenaires d’entraînement arrêtées par le ministre chargé des sports.

    - Les sportifs inscrits dans l’une des structures des parcours de l’Excellence sportive (PES) reconnues par le Ministère chargé des sports (pôle France, pôles espoirs, ainsi que les sportifs des centres de formation des clubs professionnels agréés par le Ministère chargé des sports.

    - Les sportifs de niveau national ou inter régional inscrits dans un club sportif de l’agglomération compiégnoise.

  •  Conditions d’accès :
    Les candidatures des sportifs sont proposées par nos clubs partenaires dans les disciplines suivantes : athlétisme, aviron, BMX, boxe, cyclisme, escalade, équitation, football féminin, gymnastique, handball, karaté, natation, patinage, rugby, tennis, tir à l’arc, triathlon. 

    Ces élèves mènent de front un double projet visant à la réussite de leur scolarité d’une part, l’obtention de résultats sportifs dans les compétitions de référence (championnat de France, championnat d’Europe, championnat du monde). La pratique intensive de leur sport nécessite de nombreuses heures d’entraînement hebdomadaires (10 à 20 heures).

  • Aménagements proposés aux sportifs :
    Projets pédagogiques : aménagement des emplois du temps pour permettre aux élèves de s’entraîner tous les jours de 6h30 à 8h30 et/ou de 16h à 18h ; annualisation de certains enseignements ; accompagnement personnalisé ; organisation du soutien et du rattrapage des cours le mercredi après midi; enseignement à distance; adaptation des dispositifs d’évaluation.

    Dispositifs spécifiques : aménagements du quotidien des sportifs, internat avec études obligatoires, restauration adaptée, accès à des espaces spécifiques à partir de 2015 (équipements sportifs, salle de musculation)

  • Objectif :
    Permettre aux musiciens de mener de front une pratique artistique soutenue et leur scolarité en 2nde, 1ere et Terminale des filières générales et technologiques avec accès à toutes les options et spécialités.
  • Public concerné :
    Musiciens inscrits dans le 3ème cycle d’études musicales ou en fin de 2ème cycle, qui visent l’obtention du Certificat d’Etudes Musicales (CEM), diplôme le plus élevé de pratique artistique amateur soumis à l’agrément du Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique.
  • Conditions d’accès :
    Les candidatures des musiciens sont proposées par le Conservatoire de la ville de Compiègne.
  • Raisons pour lesquelles il est nécessaire d’aménager la scolarité des musiciens :
    Ces jeunes mènent de front un double projet visant à la réussite de leur scolarité d’une part et l’obtention de leur diplôme d’études musicales. Ils ont besoin de temps pour travailler leur instrument et suivre des cours au conservatoire (formation musicale, culture musicale, orchestre ou pratique collective selon l’instrument pratiqué).
  • Aménagements proposés aux musiciens :
    Aménagement des emplois du temps pour permettre aux élèves de pratiquer leur instrument tous les jours de 16h à 18h ; annualisation de certains enseignements ; accompagnement personnalisé ; organisation du soutien et du rattrapage des cours le mercredi après midi; enseignement à distance; adaptation des dispositifs d’évaluation.

  • Objectif :
    Préparer les élèves à la réussite de concours administratifs correspondant à leur filière de formation. Leur faire acquérir une expérience enrichissante pour leur future insertion dans la vie active.
  • Public concerné :
    Elèves de 2nde, 1ere et Terminale Bac Professionnel Gestion Administration.
  • Conditions d’accès :
    Option à choisir en début d’année scolaire.
  • Contenu de la préparation :
    Recherches sur les différents concours existants.

    Préparation à l'écrit : Français (principales règles d'orthographe et de grammaire) et Mathématiques : méthodologie de l'épreuve.

    Préparation à l'épreuve d'admission : Epreuve pratique de bureautique Formation sur les logiciels Word (traitement de texte), Excel (tableur) et internet (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

    Préparation à l'épreuve orale d’entretien.

  • Objectif :
    Permettre aux élèves de découvrir les activités qui se déroulent sur le web par l’acquisition d’une culture générale sur le traitement des documents et la compréhension globale des systèmes techniques. Il s’agit de leur permettre d’aborder des aspects professionnels recherchés par les entreprises afin de faciliter leur insertion dans la vie active.
  • Public concerné :
    Elèves de 2nde, 1ere et Terminale inscrits en série Bac Professionnel Gestion Administration.
  • Conditions d’accès :
    Option choisie par les élèves en début d’année.
  • Contenu de la préparation :
    Connaissances économiques, sociales, juridiques, politiques, géopolitiques.
    Compréhension globale des techniques (hypertexte, travail collaboratif, usage des sites sociaux, blogosphère, espace wiki, etc.).

  • Objectif :
    Faire découvrir les métiers de l’aéronautique et amener les élèves à développer un projet scolaire en filière Sciences de l’Ingénieur ainsi qu’un professionnel dans ce secteur d’activité.

    Favoriser l’accès à certaines grandes écoles pourvoyeuses d’ingénieurs dans l’aéronautique. Favoriser l’accès à l’Université Technologique de Compiègne.

  • Public concerné :
    Elèves de 2nde générale souhaitant poursuivre leur scolarité en filière Scientifique Sciences de l’Ingénieur (S SI).
  • Conditions d’accès :
    Choix d’un enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur.
  • Contenu de la préparation :
    Création et utilisation d’un simulateur de vol installé dans un cockpit ; visites de sites prestigieux : Aérolia, musée de l’air du Bourget, équipements de l’aéroport Roissy CDG ; échanges internationaux (pour 2015).